Les pièces présentées sont pensées comme un service de table.
Une déclinaison de quatre objets autour de l’usage de l’eau au quotidien. Ils sont les premiers conçus et imprimés, d’autres sont en cours de conception. Ils sont une variation sur la terre et l’eau, deux éléments indissociables, indispensables et vitaux.
Ces pièces sont conçues et pensées comme des édifices, des objets témoins d’une ligne du temps alliant des savoir-faire ancestraux et des innovations technologiques, qui questionnent des enjeux sociétaux et environnementaux.
Les pièces ont été prototypées et exposées lors de l’événement Demain plus beau à l’invitation d’Hélène Aguilar, initiatrice du podcast Où est le beau ?.
« L’exposition montre une sélection resserrée d’objets et de pièces réalisées par des designers qui sortent des sentiers battus, qui font bouger les lignes, qui ont l’esprit de pionniers, qui explorent, qui prennent des risques et surtout qui croisent les disciplines.
Des designers « faiseurs » qui ont une démarche respectueuse du vivant et des territoires, loin du greenwashing. Ils questionnent autant la matière que la manière de produire.
Dans l’exposition, toutes les pièces présentées ont été soit faite directement par le designer, soit en collaboration avec des artisans ou des fabricants.
Tous les participants à l’exposition valorisent la matière. Ils défendent l’utilisation de ressources locales et le retour à des circuits courts, davantage en lien avec les ateliers, les artisans, les filières traditionnelles et les savoir-faire pour des objets en petite série.
L’objectif de cette exposition est de changer notre regard et de montrer que c’est possible d’avoir des objets et du mobilier qui ont été réalisés dans cette quête de sens, qui ont des impacts limités pour notre planète mais qui sont beaux… »
Hélène Aguilar
Ces pièces ont été réalisées selon une approche et une impression aléatoires de la couleur et de la réaction du grès à la haute température. Cette collection est aussi une variation autour d’un motif représentant une vue au microscope d’une coupe moléculaire de l’argile. Ce motif appliqué à l’aide de techniques numériques à la surface de la terre, lient la variabilité des rendus, textures et la forme de l’objet.
Ce sont les différentes propriétés intrinsèques et spécificités du matériau terre qui ont guidé notre manière de concevoir ces objets afin qu’ils soient habités d’eau.
Résidence de recherche et création
avec Emmanuelle Roule
au sein des ateliers du 8 Fablab, Crest
Demain plus beau
Espace Commines,
Paris Design Week 2020
Grès roux chamotté (Fr)
Grès blanc chamotté (De)
Cire naturelle d’abeilles (Drôme)
Impression 3D de terre et trempage