Scénographie Vocal Vibrations
Le Laboratoire / MIT Media Lab

Une expérience

Une installation originale, invite le public à découvrir la relation entre les vibrations sonores stimulées par la voix et leurs effets sur la physiologie humaine, grâce à une expérience sensorielle inédite.

Un parcours

Une antichambre d’accompagne progressivement le passage des visiteurs vers l’état méditatif recherché.

Le visiteur pénètre dans le premier espace, « la chapelle ». Ici, il entend une première composition originale de Tod Machover alliant de multiples voix en un voyage acoustique unique. Le visiteur a la possibilité de s’asseoir pour profiter pleinement des sensations provoquées avant de se diriger vers l’entrée du « tunnel ».

Transition permanente

Conçu comme une succession de transitions, le « tunnel » alterne transparence et translucidité au fil des déplacements du visiteur. Cet effet génère un sentiment de confort et de déconnection du monde extérieur permettant de jouir pleinement de l’expérience.

Intimité

L’Orb, un objet en porcelaine créé spécialement pour l’événement, permet de « déplacer » sa voix et d’en ressentir les vibrations.

Il est abrité par un cocon en textile 3D évanescent. Dès l’entrée dans cet espace d’introspection, un jeu de lumière évolutif permet d’amplifier le sentiment d’isolement du visiteur en brouillant sa visibilité.

Expérimental

Tod Macho­ver, compositeur, inventeur et professeur au MIT Media Lab, explore la question de la voix et son impact sur l’organisme.

« Nous savons que l’état de santé a une incidence sur la voix. A l’inverse, la voix peut-elle influer sur notre condition physique et psychique ? »

Design

Bold

Collaboration

Tod Machover – Compositeur
Neri Oxman – Designer/Architecte
Le Vénérable Tenzin Priyadarshi
David Edwards
MIT Media Lab

Expositions

Paris – Mars 2014
Cambridge  – Octobre 2014

Photos

Phase One Photography
Bold

Top